Québec, le mercredi 1er novembre 2023 – Hectare construction, entrepreneur spécialisé dans la réalisation de systèmes de structures composites alliant le béton préfabriqué et l’acier, vient de signer une entente d’exclusivité pour le Québec avec le géant canadien Stubbe’s. Ainsi, les clients d’Hectare construction, entreprise basée à Québec, pourront désormais bénéficier de la qualité des produits de béton préfabriqués pour bâtiments Stubbe’s, l’un des plus gros joueurs canadiens dans le domaine. Parmi les premiers au Québec à utiliser les structures de béton préfabriqué, Hectare construction croit fermement qu’il s’agit d’une nouvelle ère pour la construction de projets multiétages au Québec.
Alors que les promoteurs et entrepreneurs construisent systématiquement les structures multiétagées en utilisant le système de béton coulé en place depuis des décennies, la technologie valorisée par Hectare construction fait office de transformation importante dans le domaine de la construction au Québec. Ce nouveau système aux nombreux avantages est déjà adopté à plusieurs endroits dans le monde, mais fait tout juste son entrée sur le marché ici. Hectare est à l’avant-garde dans ce domaine, offrant une solution adaptée à la réalité du marché actuel. Il s’agit de structures composites alliant le béton préfabriqué et l’acier, remplaçant les coffrages et le béton coulé sur place lors de la construction d’un immeuble. Concrètement, il s’agit de dalles de béton évidées jumelées à des poutres et colonnes composites. La structure étant déjà préfabriquée, il ne reste qu’à l’assembler une fois sur le chantier. Il est possible d’assembler une structure multiétagée avec seulement 6 employés!
Il va sans dire qu’une technologie aussi facile comporte de nombreux avantages, le premier étant de gagner en efficacité et en rapidité. En une semaine, jusqu’à 20 000 pi2 peuvent être aisément construits. Le manque de main-d’œuvre qui frappe les métiers de la construction étant de plus en plus un casse-tête sur les chantiers, les entrepreneurs se tournent vers des solutions simples comme celle d’Hectare construction. Plus particulièrement ici, dans un contexte où les compagnies de coffrage se font de moins en moins disponibles, les dalles préfabriquées deviennent la solution.
Pour la bâtisse elle-même, les gains ne sont pas non plus négligeables. D’abord, celle-ci gagnera en efficacité énergétique par rapport à un bâtiment construit avec du béton coulé. De plus, le béton préfabriqué permet une meilleure insonorisation, sans même qu’il soit nécessaire d’utiliser une membrane insonorisante. La structure sera 30 % plus légère, permettant une plus grande densification, mais surtout apportant une solution à l’élévation de projets multiétages sur des sols plus mous, qui n’auraient pas pu accueillir de telles structures autrement.
Mais par-dessus tout, le système Hectare construction est le plus rapide et efficace, entre autres par la réduction de l’échéancier de réalisation. En effet, les autres corps de métier peuvent débuter leurs travaux plus rapidement, n’ayant plus à attendre la cure du béton. L’utilisation d’escaliers préfabriqués permet également de gagner du temps. De tout ceci résulte une qualité d’immeuble au moins équivalente à celle d’un immeuble construit en béton coulé, sans les vibrations propres à un édifice fait d’acier conventionnel.
Parmi tous les bénéfices attribuables à la technologie Hectare construction, son comportement adapté aux hivers québécois compte parmi les plus importants. En effet, les coûts de chauffage liés au séchage du béton coulé sur place peuvent grimper rapidement. Avec les structures de béton préfabriqué Hectare construction, ces coûts, en plus de ceux associés au temps d’attente, sont éliminés, permettant des économies importantes. Le système Hectare construction est donc parfait pour les rudes hivers québécois. Et ironiquement, c’est au Québec que ce système est le moins exploité alors que c’est l’endroit où l’hiver dure le plus longtemps. Un marché entier de possibilités se présente donc pour Hectare construction!
Plusieurs projets ont déjà été réalisés par Hectare construction un peu partout au Québec et en Ontario. Parmi ceux-ci, de nombreux immeubles de condos locatifs font maintenant le bonheur de leurs locataires par une insonorisation supérieure. Les quatre phases du projet Le Pivot, aux abords de la Rivière Saint-Charles dans la région de Québec, sont une de leurs principales réalisations. Plus récemment, Le Clif, un projet de 151 unités, a pu profiter de cette technologie. Ils ont également contribué à des centres de soins pour personnes âgées à Cornwall et Kemptville ainsi qu’à des projets multilogements comme Le Zen à Gatineau et le Luxenbourg – Phase IV à Québec, pour ne nommer que ceux-ci.
Avant-gardiste, Hectare construction a adopté les systèmes de construction préfabriquée pour les projets multiétages d’Hectare immobilier il y a plusieurs années déjà. Il est ainsi rapidement devenu la référence dans l’Est du Canada, et contribue à améliorer la technologie et les méthodes de réalisation de pair avec ses partenaires.
Sa mission : accompagner le client dans ses projets en proposant une alternative aux méthodes de construction conventionnelles telles que le béton coulé sur place ou l’acier traditionnel.